Thème

Économie

Réussir le pari de compétitivité et de l’attractivité de la France, facteurs clés de la prospérité et de la cohésion sociale.

Dans un monde fortement concurrentiel, l’Afep et les grandes entreprises sont convaincues que  la compétitivité et l’attractivité d’une économie sont les facteurs clés de la prospérité et de la cohésion sociale.

Pour un pays, être compétitif permet l’amélioration durable du niveau de vie de ses habitants et la garantie d’un haut niveau d’emploi et de protection sociale. Pour être compétitif, il est nécessaire de favoriser l’attractivité de notre pays, en se donnant les moyens d’accueillir sur son territoire des investissements productifs porteurs de croissance et d’emplois. Ces deux ingrédients sont essentiels pour les entreprises. Leur compétitivité des produits et des services qu’elle propose. Celle-ci repose sur plusieurs facteurs : prix, qualité, innovation et, in fine, capacité à se distinguer des autres.


Nicolas Ragache
Chef Economiste
n.ragache@nullafep.com

Nicolas Ragache, 45 ans, économiste et juriste, a travaillé près de 20 ans au sein d’institutions et d’administrations françaises (Insee, Ministère de l’économie et des finances, ministère des affaires sociales et ministère de l’Education Nationale) ainsi qu’au sein d’un cabinet d’avocat français basé à l’étranger.

Exerçant diverses fonctions, il a conduit de nombreux travaux d’études économiques et organisé des réformes de l’action publique dans le champ social, européen et les finances publiques. Il a également représenté l’Etat au conseil d’administration d’entités publiques et exercé comme conseiller de plusieurs ministres du gouvernement français.

Nicolas Ragache est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE),  du DELTA (EHESS – DEA Analyse et Politique Economique) et de l’Université Panthéon-Assas (LLM in International Business Law).

Nicolas Ragache